Professeur de mathématiques, Francis Choukroun prépare son droit tout en enseignant en vue présenter le concours de Police ; Un rêve d'enfant qu'il réalisera en 1982. Une performance qui révèle une personnalité confirmée par son diplôme de maître nageur sauveteur et sa ceinture noire 2ème dan de judo.
S'ensuit alors une carrière brillante jusqu'au grade de Contrôleur Général et des affectations clés, d'Orléans à Ajaccio en passant par Marseille et enfin Lyon, depuis 2011.
Le 6 avril 2016, Francis Choukroun est intervenu lors d'une conférence devant les membres du Cercle et leurs invités. Il a détaillé l'organisation de ses équipes, 400 personnes réparties entre Clermont, Annemasse, Grenoble et Valence.
A notre demande, Francis Choukroun, a également détaillé la lutte anti terroriste en France et particulièrement dans la région Auvergne Rhône Alpes en récapitulant les grandes missions des forces de l'ordre en la matière : le renseignement, l'intervention, la neutralisation, l'enquête et la poursuite. En régions, c'est le dispositif Félin qui permet d'intervenir avec autant d'efficacité que sur Paris en mobilisant non seulement le RAID, mais également la BRI et la BAC.
AVR
2016